Si vous lisez cet article, c'est que vous possédez probablement un bateau ou alors un de vos amis en possède un.
Nous savons que l'inox est un matériau très présent sur un bateau et de manière générale en milieu marin comme sur les pontons par exemple.
Il existe différentes parties d'un bateau qui peuvent être conçues en inox comme les produits d'accastillage, les étraves, ou bien les éléments de finition qui composent le bateau.
L'inox est vraiment le matériau le plus adapté dans ce milieu car il possède toutes les caractéristiques chimiques et mécaniques necessaires pour s'y confronter. En effet, il est souvent soumis à rude épreuve tout au long de sa vie. Il va être capable de résister aux chocs de manière récurrente, il va résister à la corrosion provoquée par l'eau de mer (à condition de posséder le bon inox, ce que je vous explique tout de suite).
Comment se nomme l'inox pour les bateaux ?
L'inox adapté pour les milieux marins, donc pour les bateaux, est l'inox 316l. Il existe différentes finitions pour cet inox. Sur notre site nous vous proposons l'inox marin brut (pour les épaisseurs comprises entre 4 mm et 12 mm) et l'inox marin brillant (pour les épaisseurs comprises entre 1 mm et 3 mm).
L'inox marin est composé en partie de Molybdène, un matériau qui va lui permettre de résister aux agressions chimiques comme l'eau salée, le chlore ou les détergents par exemple.
Il est aussi très utilisé dans les piscines, les hopitaux, la pharmaceutique et tout le milieu médical en général.
Il y a diverses applications possibles comme des étraves de bateau par exemple. Voici une de nos réalisations qui permet de s'adapter à différentes coques grâce à sa maniabilité (il suffit de tordre à la main les différentes parties de l'étrave pour épouser la forme de votre coque et de la fixer) :
L'inox marin 316l peut aussi être utilisé pour réaliser des accastillages, des platines, des décorations de pont ou des cuves par exemple.
Si vous réalisez des soudures il faudra penser à passiver votre inox par pulvérisation par exemple et à faire un polissage mécanique.
Comment entretenir l'inox 316l ?
Il est très facile d'entretenir l'inox 316l. De la même manière que l'inox 304l (utilisé pour la compatibilité avec l'alimentaire), vous pouvez utiliser tout simplement un chiffon avec de l'eau savonneuse.
Alors matelot, si tu as des avis à partager ou d'autres idées d'application, laisse-nous un commentaire juste en dessous et n'hésite pas à partager mon article à tes amis matelots !
Rejoignez la communauté de Maplaqueinox